CCSLiège
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ce forum est ouvert et est destiné à l'échange entre nos membres. Il permet également à nos invités de s'informer sur nos activités.Toutefois, il n'engage en rien la responsabilité du club.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

bagarre entre chiennes

+3
Marco
Renardy
Sandrine
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty bagarre entre chiennes

Message par Sandrine Mar 21 Déc - 12:27

Voilà, mon soucis: depuis une semaine, nous avons accueilli une deuxième autraslienne de un an Ella...chien absolument charmant avec une bonne écoute...je savais qu' ayant déjà deux femelles il y aurait peut-être des petits accros entre elles....mais voilà les bagarres se sont intensifiés alors que j'essaie de ne pas intervenir...hier au moment du repas Ella a sauté sur Hera, je n'ai rien fait mais après la bagarre Hera était ouverte au nez et blessée à la patte , elle boite d'ailleurs encore aujourd'hui.... le reste du temps ça se passe bien, elle joue entre elles, les problèmes n'apparaissent qu'au moment du repas ou quand je veux jouer avec Hera, Ella va vouloir se mettre entre nous... je vais chez le véto ce soir de un pour montrer ses blessures et de deux pour prendre rendez-vous pour stériliser Ella...
Ma question est la suivante: s'il n'y a qu'Ella qui sera stérilisée et vu que l'agressivité vient d'elle ( je suppose pour trouver sa place...), est-ce qu'il y aura moins de conflits entre elles?
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Chokier
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par Renardy Mar 21 Déc - 15:15

Possible mais loin d'être certains... Vous ne voulez pas intervenir mais j'aurais tendance à dire que vous êtes l'autorité et que, en tant que telle, c'est à vous de dire à chacun où est sa place et de choisir avec qui vous voulez jouer, etc.
Du coup, intervenir, reprendre celle qui engage la bagarre, repousser celle qui demande de jouer quand vous jouer avec l'autre, etc.

C'est mon avis, on va maintenant laisser les monos répondre! Wink
Renardy
Renardy

Nombre de messages : 1339
Age : 33
Localisation : Liège - Angleur
Date d'inscription : 15/11/2008

http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par Marco Mar 21 Déc - 15:40

Je suis d'accord avec Renardy au niveau de l'intervention:
Vous devez vous considérer comme la "chef de meute", donc c'est à vous qu'il appartient d'intervenir impérativement.

Je m'étonne que vous sembliez dire que les conflits sont principalement au niveau du repas. Que voulez-vous dire par là? Comment prenez-vous vos repas et quand se passent les leurs?

Je reste perplexe quand au bien fondé des remarques sur la stérilisation... Wink

Prenez bien vos renseignements auprès de gens compétents avant d'entreprendre quoique ce soit (surtout d'aussi irréversible que la stérilisation).

Le Club dispose de telles personnes donc n'hésitez pas à en parler! Smile

Marco
Marco

Nombre de messages : 22
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par Sandrine Mar 21 Déc - 16:26

En ce qui concerne la stérilisation, il n'y a pas le choix, Ella n'est pas conforme à la race et c'est une des conditions de l'adoption...J'ai suivi les conseils que l'ont m'a déjà donné
Et les avis que j'ai reçu vont tous dans le même sens concernant la volonté de montrer sa dominance, renseignement pris auprès de plusieurs cynophiles et éleveurs..au sujet de la stérilisation ainsi sur le fait de ne pas se mêler des bagarres...je suis l'alpha de la famille ainsi que les autres membres, mais entre les trois chiens, une hiérarchie doit se faire et plus je m'en mêlerai plus le problème sera reporter et plus il y aura de conflit, je ne mets terme à ceux-ci que quand cela devient vraiment trop dangereux, comme hier soir...
En ce qui concerne les bagarres au moment des repas, en fait si Ella a fini la première ( alors qu'elle est servie en dernier) elle va venir près des autres chiennes pour manger dans leurs gamelles en les agressant et en ce qui concerne le jeu c'est bien ce que je fais, je décide avec qui je joue mais Ella va systématiquement agresser Hera! Je me montre ferme et je la repousse!
Je n'ai jamais eu de soucis avec Hera et Shaula, toutes deux femelles non stérilisées, evidemment j'ai eu Hera chiot et la hiérarchie s'est faite sans soucis, vers 18 mois c'est elle qui est devenue dominante sans bagarre sanglante....
Depuis hier il n'y en a plus eu..elles se sont d'ailleurs bien défoulées dans la neige ce matin.....j'attends janvier pour venir avec les deux au club évidemment!!!
Merci pour vos réponses Very Happy
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Chokier
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par Sandrine Mar 21 Déc - 16:56

Je tenais à ajouter que c'est intéressant d'avoir des avis différents.... Very Happy
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Chokier
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par Renardy Mar 21 Déc - 20:09

En ce qui concerne la hiérarchie..
Il n'y a qu'UN mâle et qu'UNE femelle Alpha, qui doivent tout deux répondre aux exigences et besoin de la meute et sont les seuls à avoir le choix!

Bien sûr; une hiérarchie s'établi au niveau des chiens mais jamais en bagarre! Les rapports de dominance hiérarchique plus basse que Alpha doivent se faire sans trop d'accro, par simple jeu et si ce n'est pas le cas: l'Alpha intervient et c'est comme cela dans une meute!

Vivant avec petit et grand chien (et bientôt plus petit), je me dois de ne RIEN laisser passer comme erreur, comme le ferait un vrai mâle alpha!

Je pense être un petit cynophile aussi (juste un peu... :p) et m'être beaucoup renseigné et j'ai recu des avis TRES différent venant de beaucoup de pays différents (et on y retrouve d'ailleurs beaucoup de différences d'éducation).

Quand le chien approche de la gamelle, un simple grognement du "possesseur" de la gamelle doit suffire.. Si ce n'est pas le cas et qu'il y a "bagarre", c'est à nous, alpha, de réagir!
Pour les jeux, vous m'avez l'air de faire ce qu'il faut, tant mieux!

Quant à la stérilisation, elle ne fait que bloquer une partie de la production en estrogène et progestérone mais elle ne le baissera pas considérablement très longtemps et donc, le caractère change peu en réalité!
Le seul vrai avantage sera d'éviter, plus tard, une croissance plus rapide de tumeurs mammaires et d'infection utérienne/matrice, etc.
Et encore, dans un futur lointain...
Un autre, bien sûr, d'éviter une portée "surprise" et surtout d'une chienne ne répondant pas au standard! Wink

La chienne a un an, c'est aussi une période de seconde adolescence à prendre en compte car c'est là qu'elle va vraiment prendre sa place!
Je pense que vous devez vraiment travailler ses rapports de dominances directes avec vous et les autres chiens...

Ne pas s'en mêler avec exagération, bien sûr! Wink

Maintenant, si vous ne vous en mêler pas, je ne vois pas comment cela peut s'arranger... Un chiot/jeune chien a besoin qu'on lui montre sa place, les autres chiens et l'alpha doit l'aider dans ce but.. Surtout s'il vient d'arriver..

Et oui, voir différents avis est intéressant! Wink


Renardy
Renardy

Nombre de messages : 1339
Age : 33
Localisation : Liège - Angleur
Date d'inscription : 15/11/2008

http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par virus&co Mar 21 Déc - 22:34

Je suis d'accors avec toi Rebardy... en tant que dominant de la meute c'est à nous à hierarchiser la troupe. Il est vrai que les chiens doivent trouver leur place naturelement mais si il y a des "coiques" c'est à nous à y remédier.
Je suis proprio de 3 gds chiens mais surtout à fort caractère. Au moment des repas, je donne en 1er à l'ainé puis aux autres mais qd je vois qu'un ou l'autre quitte sa gamelle pr aller narguer les autres j'interviens et je remets le curieux à sa place... si le manège dur je retire tout simplement les gamelles qu'ils aient fini ou non.. quitte à les remettre plus tard mais au moins j'ai marqué ma superiorité.
Des heurts entre eux, j'en ai eu et jamais je ne les ai laissé faire directement je suis intervenue. Comme un mâle ou femelle alpha ferait au sein de sa meute. Et je mets tout le monde ds un coin... 10' après c'est passé.
Maintenant en ce qui concerne la stérilisation, je ne suis pas convaincue non plus. Ma femelle a été stérilisée et ça n'empeche en rien son comportement dominant
virus&co
virus&co

Nombre de messages : 774
Age : 43
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par murata Mer 22 Déc - 1:36

Bsr,

je ne vais pas m'étendre très longtemps sur le sujet ( avec l'expérience des forums, je me suis rendu compte que les propos pouvaient être très vite transformés ou mal compris et interprétés) .
Pour ce qui est de laisser les chiens s'arranger entre eux, c'est une des premières chose à ne pas faire!
Pourquoi ? A partir du moment ou vous êtes présente, c'est à vous à gérer la "meute". Si les chiens règlent leurs comptes entre eux, c'est une façon de remettre votre autorité en cause. Si vous n'êtes pas là, le problème est différent ( à vous de faire en sorte que les accidents n'arrivent pas en séparant l'un ou l'autre chien ou en en penant l'un ou l'autre avec vous si vous vous absentez) . Les chiens ne doivent JAMAIS régler leurs "problèmes" si vous êtes présente ( à la maison ou à l'extérieur avec d'autres chiens) . D'abord parce que ça ne se fait pas si on veut des chiens bien éduqués, ensuite parce que si l'un de vos chiens "décide" de se battre avec un autre chien, il met la "meute" en danger et risque de l'affaiblir ( vous devrez donc gérer ce soucis et ne pourrez avoir l'oeil sur le reste de la troupe et ne pourrez la protéger) .
En tant que "leader" de vos chiens , il est de votre devoir de veiller sur eux( j'entends ici du point de vue du chien) , et ça passe aussi par le calme et pas de bagarres.
La stérilisation ( si le chien a été adopté à la S.R.P.A. , il est évident qu'il est noté dans le contrat d'adoption que le chien de race doit être stérilisé pour éviter la reproduction) n'est pas la solution miracle. Le chien qui a pris l'habitude d'agresser, continuera bien souvent si un réel travail de rééducation n'est pas entrepris.
Il est aussi important de voir comment les choses se passent dans la réalité pour le cas que vous exposez ici. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Le problème est peut-être ailleurs.
Je suis dispo pour en parler avec vous et vous donner d'autres infos le cas échéant.
Bonne soirée
murata
murata

Nombre de messages : 348
Age : 51
Localisation : Liège
Date d'inscription : 10/05/2008

http://www.cani-cross.be/

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par Renardy Mer 22 Déc - 1:40

Je ne voulais pas le dire comme ça... Mais je suis à 100% d'accord! Wink Smile
Renardy
Renardy

Nombre de messages : 1339
Age : 33
Localisation : Liège - Angleur
Date d'inscription : 15/11/2008

http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par virus&co Jeu 23 Déc - 1:27

applaus
virus&co
virus&co

Nombre de messages : 774
Age : 43
Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par Sandrine Jeu 23 Déc - 13:09

Merci pour vos réponses Very Happy , comme je le dis je suis preneuse d'avis différents...
Ella ne vient pas de la S.R.P.A. mais du service rescue du clubs des bergers australiens. C'est vraiment un chien super attachant qui a envie d'apprendre et qui apprend très vite, et est très envahissante, je pense qu'elle a manqué d'attention étant petite et c'est la raison pour laquelle ses anciens maîtres ont cherché une nouvelle famille car ils n'avaient plus le temps pour elle. Hors ce sont des chiens qui ont besoin de se défouler, je la vois bien en agility ou en flyball Very Happy .
Donc je suis allée chez mon véto, la stérilisation est prévue le 3 janvier et elle m'a bien dit que même si ça pouvait la calmer, cela ne résout pas tout. Au niveau des bagarres cela va mieux, il y en a eu une hier pour un jouet et mon mari les a séparés puisqu'il était là. Et elles se sont calmées, sinon la plupart du temps elles jouent ensemble sans problème, le repas je suis vigilante et il n'y a plus eu de soucis.
Comme mon véto me l'a dit il faut le temps qu'elle soit à sa place dans cette nouvelle famille...
Je viendrai avec Hera en dog dancing et sûrement en éduc après les fêtes et mon mari viendra avec Ella en éduc quand elle sera remise de l'opération, puis on envisagera un sport pour elle aussi!
Encore merci de votre écoute et de vos conseils, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année santa
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Chokier
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par Renardy Jeu 23 Déc - 14:50

Super! J'espère que ca ne fera que s'arranger! Smile

Sinon, par qui est géré le service Rescue des Aussies? Et surtout, ont-ils un site ou quoi? Car cela m'intéresse beaucoup lorsque j'ai des gens qui veulent un chien mais ne sont pas prêt à s'occuper d'un chiot (même si c'est des fois plus difficile avec un adulte) et pour des passionnés voulant sauvé un des "leurs"! (Comme vous! Smile )

Je m'occupe de celui des Caniches en France et je renvois beaucoup de mondes vers les différents que je connais (Doberman, Border Collie, Weimar, etc.)

Je suis pressé de les voir en tout cas! Wink

Joyeuses fêtes à vous et vos loulous!

Bisous!!
Renardy
Renardy

Nombre de messages : 1339
Age : 33
Localisation : Liège - Angleur
Date d'inscription : 15/11/2008

http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par Sandrine Jeu 23 Déc - 14:55

Oui voici le site:

http://www.ascb.be/index.php?lng=fr

Merci! Joyeuses fêtes également Very Happy
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Chokier
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par Sandrine Jeu 23 Déc - 15:46

Ella est d'ailleurs sur le site, la dernière à avoir été adoptée Very Happy
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Chokier
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par Renardy Ven 24 Déc - 14:18

Merci!
Bonnes fêtes! Wink
Renardy
Renardy

Nombre de messages : 1339
Age : 33
Localisation : Liège - Angleur
Date d'inscription : 15/11/2008

http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par robert Ven 31 Déc - 2:13

Bonjour Sandrine.
Un chien qui arrive dans une nouvelle famille ne montre pas immédiatement son caractère.

Pour rectifier un comportement il faut en premier le définir.
Le problème tourne autour d’Ella. Et uniquement elle !
Il y a une agressivité de protection des ressources. Que ce soit de la nourriture, un jouet et pourquoi pas un lieu, une place. Si tu élimines les déclencheurs, tu élimines la réponse, ici l’agressivité.
C’est sûrement un chien qui n’a pas appris le partage mais qui ne devrait certainement pas non plus donner le respect. Il faut vite lui enseigner les règles de vie de la maisonnée par le renforcement positif.
Renforcer tout ce qui est correct.
Ne rien donner pour rien
Reprendre tout les comportements de contact à ton compte en lui demandant un ordre simple pour avoir ce que le chien désire mais sous forme de récompense.
Ne pas la mettre plus haut que les autres.

Eviter le plus possible la confrontation de qui est le plus fort, qui est le chef, qui est l’alpha ! Ignore le plus possible cette chienne et elle te mangera dans la main.

Peux tu mettre la main dans sa gamelle quand elle mange ? Peux tu reprendre le jouet dans sa gueule ?

Bonne fête de fin d’année à toutes et à tous.



robert

Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par Sandrine Ven 31 Déc - 11:22

Bonjour Robert,

Merci de tes précieux conseils Smile .

Oui je peux lui reprendre un jouet et même un os sans problème, de même pour la gamelle...

C'est juste il y a encore des affrontements surtout au moment du jeu ou d'une récompense, j'interviens immédiatement....( parfois après une séparation lorsqu'elles se retrouvent ensemble, elles jouent directement comme s'il ne s'était rien passé, cela me déconcerte un peu mais tant mieux à la limite...)je la fait asseoir avant de la sortir, de lui mettre la laisse, pour avoir un câlin....elle a sa gamelle en dernier et cela se passe relativement bien...maintenant quand je carresse Hera , elle vient s'interposer, je la repousse évidemment mais pas toujours évident...mais je suis tenace Laughing

Bon réveillon à tous et tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Chokier
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par Renardy Ven 31 Déc - 20:53

Bonne Année et meilleurs voeux à toi aussi, Sandrine! Smile
Renardy
Renardy

Nombre de messages : 1339
Age : 33
Localisation : Liège - Angleur
Date d'inscription : 15/11/2008

http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par Chantal Sam 1 Jan - 17:50

Sandrine a écrit:En ce qui concerne la stérilisation, il n'y a pas le choix, Ella n'est pas conforme à la race et c'est une des conditions de l'adoption...
je suis l'alpha de la famille ainsi que les autres membres, mais entre les trois chiens, une hiérarchie doit se faire et plus je m'en mêlerai plus le problème sera reporter et plus il y aura de conflit, je ne mets terme à ceux-ci que quand cela devient vraiment trop dangereux, comme hier soir...
En ce qui concerne les bagarres au moment des repas, en fait si Ella a fini la première ( alors qu'elle est servie en dernier) elle va venir près des autres chiennes pour manger dans leurs gamelles en les agressant et en ce qui concerne le jeu c'est bien ce que je fais, je décide avec qui je joue mais Ella va systématiquement agresser Hera! Je me montre ferme et je la repousse!

Bonjour et bienvenue à ta nouvelle Miss !
As-tu des photos ! Je me réjouis de la voir.

Pour en venir à res soucis, en tant qu'éleveur et éducateur canin de longue date, je pense également qu'il ne faut pas intervenir dans la meute canine. Chaque chien doit trouver naturellement sa place et l'humain ne doit pas décider en fonction de ses sentiments "d'humain", bien souvent contraire à la logique "canine".
Attention, cela ne veut pas dire qu'ils ont le droit de tout faire. Je rejoins les autres à ce sujet, tu le dis toi-même, au final c'est toi (ou tout autre humain de la maison) qui interdit les vraies bagarres.
En fait l'hiérarchie se met surtout en place sous forme de jeux, plus ou moins vigoureux et le plus fort (mentalement) domine.
Mais qu'est-ce qu'un dominant...? Ce n'est pas un agressif... C'est tout simplement celui qui SAIT qu'il est le plus fort. Il n'a pas besoin des autres (sinon de nous) il aime leur compagnie et joue avec les autres, mais uniquement quand il le désire, il ne va pas lécher ou présenter ses mamours, il les reçoit des autres. (Attention si c'est la saison des amours, tout ceci est à revoir, mais ce serait un autre sujet à traiter Very Happy )
C'est lui qui sort ou rentre le premier, qui mange le premier (toujours en dehors des humains) et qui ne se mêle pas des jeux même limite agressifs des autres, sauf si cela va trop loin. Et là, contrairement à nous, il se met du côté du plus fort au détriment de l'autre. C'est la loi de la nature.
Encore une chose, des dominants, il y en a très peut finalement et sûrement pas un par famille. La preuve pour nous éleveur, seul les dominants saillissent et cela suppose pour nous un respect de ce statut dans nos relations quotidiennes. Autre preuve, de plus en plus de naissances sont dues à des saillies par prélèvement vétérinaire.
Encore un effet néfaste de l’homme sur le processus de la nature, dommage !

Maintenant, je suis du même avis que Pascal, pas de bagarre en présence de l'humain, c’est le minimum de respect à exiger
Quand au fait de l’ignorer, comme le propose Robert, c’est en fait l’attitude de la meute vis-à-vis des soumis, c’est-à-dire l’ignorance tant qu’il n’y ait pas transgression des règles.

Je suis certaine que tu n’as pas une mauvaise chienne, comme déjà dit, il ne lui manque qu’un peu d’éducation canine, qui arrivent hélas pour elle à un moment un peut délicat, l’adolescence.
Mais il n’est jamais trop tard pour apprendre n’est-ce pas.

Autre petit truc d’éleveur de chiens à tempérament, mes Dobermanns ne mangent jamais ensemble, pas parce que la meute n’est pas bien en place, ils jouent et vivent seuls sans soucis. Toutefois c’est une race qui adore constamment de se mesurer et de titiller les plus forts, par jeux comme je le disais plus haut mais sous entendu au cas où une faille viendrait à apparaître. J’ai donc évité ce type de conflit une fois pour toute, même si mes caniches mangent ensemble. Ce n’est pas le même type de caractère.
Dans la nature, mes Dobs mangeraient chacun dans leur espace bien séparé, mais ils vivent à la maison et l’espace y est plus restreint, d’où ma solution de places séparées…

Biz à toi, ta famille et meilleurs vœux à tous !
Gros succès en dog dance, obé et agility et à très bientôt…
Chantal
Chantal
Admin
Admin

Nombre de messages : 1446
Age : 69
Localisation : Liège
Date d'inscription : 10/04/2008

http://lescanichesdelacometenoire.be

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par Renardy Dim 2 Jan - 8:46

Très bon résumé Chantal et ajouts de choses bien intéressantes! =)
santa applaus
Renardy
Renardy

Nombre de messages : 1339
Age : 33
Localisation : Liège - Angleur
Date d'inscription : 15/11/2008

http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par Sandrine Lun 3 Jan - 17:22

Tout d'abord une bonne et heureuse année à vous tous Very Happy

Je peux éviter un maximum les conflits en supprimant ce qui les créent c'est vrai.
Elles mangent toutes les trois en même temps et je respecte l'ordre d'abord shaula ,hera et puis ella, plus aucun soucis de ce côté ( elles sont assises chacune devant leurs gamelles et attendent), s'il y en avait encore je ne les ferais plus manger ensemble c'est sûr!

Maintenant comment supprimer les disputes pendant le jeux, en faire sortir une et jouer avec l'autre et vice-versa? Et pour les récompenses?
Quand nous sortons elles ont l'habitude d'avoir un os à ronger ou un kong remplis ...on n'a jamais ou rarement de mauvaises surprises Very Happy Elles ne se disputent pas toujours mais cela arrive parfois....donc j'élimine les facteurs au mieux et d'ailleurs je vois déjà la différence mais je ne sais pas les éliminer tous
Voici pour Chantal une photo d'Ella
bagarre entre chiennes Photo_16
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Chokier
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par Sandrine Jeu 13 Jan - 15:22

Pas facile de décoder le langage canin et d'essayer d'y voir clair ....il y a eu encore plusieurs bagarres , toujours Ella qui attaque, même si j'essaie d'éviter les conflits....il y en a où je ne m'y attendais pas...dimanche soir mes grands enfants reviennent de chez leur père et Hera a voulu leur faire la fête, Ella lui a sauté dessus, j'ai essayé de les séparer, ai reçu quelques morsures mais ai réussi à les mettre dehors ( ça marche souvent, une fois qu'elles ne sont plus à la maison, elles se calment), quand elles sont rentrées, j'ai vitre compris qu'Hera avait eu le dessus, Ella a filé dans son panier et n'a plus bougé de toute la soirée, elle était blessée à l'oreille et Hera l'a léché pendant bien une demi-heure! Dans ce cas -là je sais que c'est pour affirmer sa domination.
Par contre aujourd'hui, je brosse Hera et elle fait un faux mouvements et perd l'équilibre, directement Ella fonce dessus, je crie un non sec et Hera se met à lui lécher les oreilles-signe qu'elle se soumet!!! J'en déduis qu'elles n'ont pas encore trouvé leur place hiérachique...
Ce qui m'attriste tout de même c'est que les attaques viennent toujours d'Ella, j'espère vraiment qu'elle va se calmer avec le temps....
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Chokier
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par murata Ven 14 Jan - 0:53

D'après ce que j'ai plus lire plus haut ( voici un temps car j'ai pas relu ts les messages, et si ma mémoire est bonne) vous nourrissez Héra ( qui était chez vous avant Ella, j'ai bonne mémoire?) avant Ella?
Dans votre tête, Héra est située devant Ella hiérarchiquement car pour vous Ella est arrivée la dernière sous votre toit. Les choses ne se passent pas comme ça dans la tête du chien.
Je reprends les séquences décrites dans le dernier message :
1° lorsque vos grands enfants reviennent, Héra veut leur faire la fête --> bagarre. Pq? Ce n'est pas la prérogative des subalternes d'accueillir les nouveaux venus. C'est le rôle du "chef". Qui défend sa place? Ella.
2° Héra fait un faux mouvement et perd l'équilibre --> se retrouve en position de faiblesse. Qui en profite tout de suite? Ella.

Observez vos chiennes, leur position de corps, leur queue, la façon de s'aborder, etc... et lorsque vous aurez bien établi qui est "chef" ( ça me semble clair d'après ce que vous décrivez depuis plusieurs messages mais je n'ai pas tous les éléments, je ne peux constater que ce que vous nous dites) sans tenir compte de qui était là avant et sans faire de préférence. Alors vous pourrez garder l'ordre hiérarchique et les bagarres disparaîtront.

Mais n'oubliez pas que les chiens restent toujours hiérarchiquement derrière TOUS les autres membres de la famille. Ce qui signifie que c'est vous qui décidez de tout pour les chiens : quand on joue, quand on mange, quand on sort, quand on se repose, etc ... Gardez toujours à l'esprit que les chiennes n'ont pas à "régler leurs problèmes" lorsque vous êtes présente, puisque vous dirigez le groupe et lui devez protection. Se battre entre elles lorqsue vous (ou un autre membre de la famille) êtes là, c'est une manière pour elles de remettre en cause votre autorité.
murata
murata

Nombre de messages : 348
Age : 51
Localisation : Liège
Date d'inscription : 10/05/2008

http://www.cani-cross.be/

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par Sandrine Ven 14 Jan - 11:14

Et bien voilà, hier soir malgré la fait qu'Ella a eu en premier une friandise ( après exécution d'une demande de ma part) elle s'en est prise à Hera et puis à Shaula qui a voulu intervenir entre les deux, résultats Hera est blessée à la patte et tout près de l'oeil et Shaula a une belle plaie au niveau de l'oreille, il y avait du sang partout!Sur peu de temps car nous sommes intervenus tout de suite!
Nous en avons discuté avec mon mari et avons décidé de nous en séparer, j'ai contacté la famille d'accueil chez qui elle était ainisi que la présidente du club avec qui j'étais en contact pour son adoption. J'attends de leurs nouvelles.
J'ai toujours eu plusieurs femelles et n'ai jamais eu de soucis avec!
Je pense sérieusement que c'est un problème autre que hiérarchique....on m'avait dit qu'elle tuait les poulets et que c'était la raison pour laquelle les anciens propriétaires s'en sont séparés....
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Chokier
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par Sandrine Ven 14 Jan - 15:43

Et ce midi, j'ai servi Ella en premier, Shaula n'est même pas venue manger, elle est restée planquée en dessus du divan, et dès qu'Ella a eu fini de manger, j'ai dû l'intercepter, elle grognait et allait sauter sur Hera qui finissait de manger.
Donc pour ma part, je ne veux pas de ce climat de terreur entre mes chiennes, avant il n'y avait aucun problème, là Hera et Shaula n'osent plus rien faire!
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Chokier
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

bagarre entre chiennes Empty Re: bagarre entre chiennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser